Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


vendredi 26 août 2016

Les messagers des vents - Clelie Avit






Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.

Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.



Avec Les Messagers des Vents, Clélie Avit signe le début d’une grande saga fantastique qui rappelle aussi bien Le Seigneur des anneaux que Hunger Games. Tour à tour trépidant et poétique, ce roman séduira les lecteurs avides d’évasion.





______________________



Voilà un petit moment maintenant que je n'avais pas eu l'envie de taper une chronique ici, pas vrai ? 
Du coup forcément j'en ai lu des choses en tout ce temps et j'avoue qu'il m'a fallu un moment pour me décider sur le titre que j'avais envie de vous présenter aujourd'hui.

J'ai regardé ma bibliothèque rapidement et je me suis demandé quel livre m'avait assez marqué et charmé pour que j'ai envie de le mettre en avant ? 

J'aurais pu choisir un livre dont je vous ai déjà parlé sur la chaîne. Mais et si on faisait une petite exclusivité ici plutôt ? 

On va parler d'un livre fantasy ! Un livre qui à la librairie est rangé en rayon jeunesse, mais qui aurait sa place en rayon Fantasy ( adulte ) ben oui parce qu'en librairie il faut bien mettre les livres dans des cases pour savoir ou les ranger ( c'est à ça que servent les genres en vrai, non ? ^^') 

Donc on va parler des messagers des vents de Clelie Avit.

Je ne vais pas vous mentir, avant de rencontrer l'auteur au Salon du livre de Genève je n'avais jamais entendu parler de ce bouquin. C'est en animant une rencontre avec elle que l'envie de le découvrir m'est apparue et franchement. FRANCHEMENT je ne regrette rien ! 

D'autant plus que le plaisir était encore meilleur étant donné que je l'ai découvert au cours d'une lecture commune avec ma Nita ! ( Les lectures de Nine pour les intimes ;) ) 

Ce que j'ai aimé dans ce livre ? Franchement tout ! 

Mais on va commencer par l'intrigue. 
Vous le savez je suis plutôt fan de ce genre ( même si je n'en lis pas énormément ... ) la fantasy pour moi c'est le summum de l'évasion! J'aime quitter notre monde, ces codes et ses paysages pour en découvrir de nouveau où la magie et l'homme cohabitent. 
Dans ce livre on va suivre Eriana, une jeune fille peu banale qui est obligée de se cacher des hommes pour survivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Setrian ( vous voyez ce qui va arriver ou pas pour moi là ? :p ) 
J'ai beaucoup apprécié l'univers dépeint par Clelie, d'une part parce que les descriptions sont sublimes et la mythologie qu'on retrouve bien complexe comme je les aime. On en apprend toujours plus, et ce tout au long de notre lecture sur le monde créé par l'auteur. 
La nature même des personnages principaux lui permet une richesse assez incroyable ne serait-ce que dans la mise en place du côté fantastique et magique que j'aime tant. On a donc des pouvoirs magiques, mais chaque nature de personnage amène à un pouvoir ou plutôt à une nature de pouvoir particulière et donc à une certaine utilisation de ce dernier. 
C'est un peu compliqué donc je ne sais pas si ce que je vous baragouine est assez compréhensible donc je vais prendre un exemple :)  

Imaginons qu'on ait un personnage avec des pouvoirs magiques ( on dira dans le livre que ce dernier est doté d'un inha ) cette inha peut appartenir à plusieurs natures, mais là le personnage en question ... appelons-le Robert. Robert a la particularité d'être très artistique. Il exprimera donc ses capacités en utilisant l'art et sera ce qu'on appelle un thératiel. De plus il puise son énergie dans un des 4 éléments. Thératiel étant l'appellation qu'on donne aux messagers des vents, il fait donc partie des messagers des vents... et puisse son pouvoir dans ????? ^^ 

Bon c'est un peu compliqué, mais c'est justement ce que j'entends lorsque je parle de " richesse de la mythologie ". 

Tout prend et a un sens dans le livre, et c'est un plaisir de découvrir les codes de ce monde en même temps qu'Eriana. 

Mais ce n'est pas tout! Évidemment on ne nous parle pas de l'univers juste comme ça hein. Bien sûr il y a une quête dans cette intrigue. Alors même si on retrouve souvent des prophéties et des catastrophes à venir dans bon nombres de romans, j'avoue que je me suis laissée complètement emportée par celle-ci. 

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé cette intrigue !

***

Parlons un peu des personnages. La complexité de ce livre vient aussi un peu de ce point. Clelie Avit ne se contente pas de nous présenter un ou deux personnages, non ici ils sont nombreux et l'histoire est ponctuée de plusieurs points de vue. 

Vous vous en douterez je ne peux pas vous parler de tous les protagonistes qu'on nous présente au fil des pages, je vais donc vous parler de trois d'entre eux seulement : 

Eriana et Setrian qui représentent pour moi les personnages phares de l'histoire, mais aussi Evandile qui se trouve un peu plus en retrait, mais qui a une grande importance également. 

Trois personnages, trois caractères et trois buts qui détonnent dans le livre. 

Bien sûr j'ai aimé Eriana pour son courage, son côté farouche, solitaire, caractériel et sa force. Mais c'est ces aspects un peu durs qui m'ont fait craquer pour le caractère de Setrian : protecteur, mature et bienveillant. Bref deux personnages qui se complètent à merveille. 

Evandile quant à elle est merveilleusement insupportable, entre nous elle m'a fait rêver ! 

Bref chaque personne dans ce livre représente un élément important à l'avancer de l'intrigue et c'est jouissif de les découvrir ! ( pardon pour le vocabulaire )

***

Enfin je vous parle rapidement du style de l'auteur. Si vous voulez mon avis pour qu'une histoire si complexe se tienne, il faut en avoir sous la pédale. Or l'auteur en a pour nous embarquer complètement dans son histoire et nous faire ressentir des émotions à la pelle. J'ai été choquée, outrée, secouée, émerveillée, curieuse, amoureuse, en colère. J'ai eu peur et j'ai été impatiente tout au long de ma lecture. Un vrai délice ! ( j'avoue que j'ai également lu son autre oeuvre " Je suis là" dans un genre totalement différent et les émotions étaient encore au rendez-vous ) 

Je pense donc pouvoir dire que j'ai vraiment beaucoup aimé son style qui était complètement assorti à l'histoire. 

Bref un ÉNORME coup de coeur quoi. Ceci dit je ne peux pas vous donner que des points positifs ce serait trop blanc à mon goût. 
Je dirais quand même que pour véritablement apprécier ce livre il faut être capable de s'immerger complètement dans sa lecture. À mon sens ce n'est pas un livre que l'ont peu lire à moitié et sans se concentrer un minimum. Ça reste de la fantasy, et je dirais même que si l'ont a pas l'habitude de lire ce genre, il peut être délicat de rentrer dans l'histoire et il y a même des chances pour que certains se découragent ( ceci dit si vous voulez un conseil, c'est comme pour les fiancés de l'hiver je pense qu'il faut vous accrocher, parce que sérieux c'est bon comme un caramel qui fond lentement sur la langue ! ) Je pense qu'il est possible de se décourager, oui,  parce qu'il est possible de trouver quelques longueurs là ou perso' j'ai trouvé de la richesse et du génie ^^. 

Comme vous le savez déjà, on est pas tous fait pareil alors il faut toujours se faire son propre avis sur les choses et je vous invite donc à tenter l'aventure ;) 


19,5/20













9 commentaires:

  1. Déjà que j'avais envie de le découvrir... Avec ton avis, je n'ai qu'une envie foncé en librairie. J'avais assisté à une conférence avec l'auteur et elle m'avait donné pas mal envie de découvrir son livre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tellement ravie de pouvoir te relire ! (Profites-en, c'est pas si souvent que je compte être sympa, catin !)

    Toujours au top, et c'est cool, ça change des vidéos en plus :)

    LOVE BIATCHE

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une belle découverte que tu nous proposes ! Direct dans la wish-list :D

    RépondreSupprimer
  4. Bonjours, j'aimerais commencer un blog (sur les livres évidemment) mais je me pose pas mal de question notamment par rapport aux droits d'auteur...
    Paye-tu des droits d'auteur en publiant de images des livres?
    As-tu des conseille pour moi ?
    Je te remercie à l'avance!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour bonjour!
    Je ne commente pas souvent même si je te suis beaucoup (notamment sur ta chaine youtube), et j'avoue que tu m'as fais découvrir certains livres (comme le Nom du vent de Patrick ROTHFUSS que j'ai adoré), et je dois avouer que Les messagers des vents (je sens comme un point commun.. haha) me tentent beaucoup vu la manière dont tu en parle! Je pense que ma PAL va s'agrandir héhé.
    Merci pour cette chronique!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,

    C'est la première fois que je passe sur ton blog et je dois bien avouer qu'on retrouve le même peps que tu mets dans tes vidéos.

    Que dire ... Cela fait depuis sa sortie que je zieute ce livre et tu m'as carrément convaincue de le lire !!

    Bisous :D

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas accrocher au livre, mais c'est uniquement (je pense) que je suis pas fan de ce genre. L'auteur n'y est pour rien, alors pour les personnes qui aime les aventures magiques, allez y !!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas trop aimé ce roman... merci pour ce post en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de lire de la fantasy mais c'est un genre qui me brancherait bien..Peut-être commencerai-je avec celui là.

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...