Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


lundi 10 novembre 2014

La mer infinie - Rick Yancey

                            

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité… Sortir vivant des quatre premières vagues relevait déjà du miracle. Cassie Sullivan se retrouve maintenant dans un nouveau monde, un monde dans lequel la confiance fondamentale qui reliait les hommes a totalement disparu. Tandis que la 5e Vague engloutit progressivement le paysage, Cassie, Ben et Ringer doivent faire face à la visée ultime des Autres : l’extermination pure et simple de l’espèce humaine.

Cassie et ses amis ne savent pas encore jusqu’où les Autres sont prêts à s’abaisser. Les Autres, eux, ne savent pas non plus jusqu’à quelle hauteur l’humanité peut se hisser à l’aube de la bataille finale entre vie et mort, espoir et désespoir, amour et haine.


Alors là. Comment vous dire que je suis complètement paumée.  Ce n'est un secret pour personne. Le premier tome de la mer infinie: la 5eme vague, est un énorme coup de coeur pour moi. J'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre et à accepter de ronger mon frein. Alors autant vous dire qu'à la sortie du tome deux, j'ai couru à la librairie pour l'acheter. 

J'avais alors le précieux en main et forcément, je n'ai pas pu attendre plus. Je l'ai dévoré. 

Mais voilà, le soucis c'est que j'ai été complètement déstabilisée. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai été obligée de relire certains passages, phrases, paragraphes pour essayer de les comprendre. Même avec tous les efforts que j'ai fait, je ne suis pas sûr d'avoir encore bien tout compris d'ailleurs. 

Rick Yancey m'a complètement perdue avec toutes ses métaphores. Entre ce que je lisais, ce que je comprenais et ce que j'étais sensée comprendre, je le savais, il y avait probablement tout un monde. 
J'ai doutée de mes souvenirs, je ne savais plus si j'avais eu autant de mal avec le premier tome, si j'avais vraiment bien compris enfaite. Si je n'avais pas tout oubliée. Je suis allée chercher la 5ème vague dans ma bibliothèque pour vérifier. Mais non je ne pense pas que le soucis viennent de moi. Du moins je l'espère. 

Là j'ai bien peur qu'on ai perdus l'auteur un certain temps... Ce qui pour lui était très probablement limpide, ne l'a pas du tout été pour moi. Bref. 

J'ai été déstabilisée également par le point de vue de Ringer. C'est d'ailleurs  la grande nouveautée de l'oeuvre ! Ringer, ce personnage si mystérieux nous est enfin dévoilé. 
C'était agréable mais déroutant. J'ai eu du mal à la comprendre, j'avoue que je ne suis pas sûr de réellement l'avoir appréciée dans le premier tome. Ce qui explique très probablement ma méfiance dans le second. Mais je suis heureuse de l'avoir découverte au travers de son point de vue. Ça m'a permis de la comprendre. Du coup maintenant je sais qu'elle représente une richesse pour ce second tome. J'ai bien compris qu'elle était l'outils qui était sensé nous permettre de comprendre beaucoup de choses quand à l'intrigue...

Bon, je ne vais pas vous parler d'Evan, vous l'aurez compris quoi qu'il puisse faire Evan Walker sera toujours parfait à mes yeux ! Il en va de même pour Cassie et les autres bien que j'ai eu un peu de mal à cerner Ben...
Un nouveau personnage fait également son apparition et autant vous dire qu'il apporte BEAUCOUP lui aussi à l'oeuvre, mais je n'en dirais pas plus. Je ne suis pas là pour vous spoiler ;)

Bref du bon pour les personnages !

J'ai eu du mal également avec le rythme de l'oeuvre je l'ai trouvée peut-être un peu trop lente. Mais bon.

En bref, j'ai trouvée ce tome beaucoup moins bon que le premier, car beaucoup trop "compliqué" ou brouillon je ne sais pas encore. Pour moi c'est un peu un intermédiaire, un palier qui introduit la suite de l'action plus qu'autre chose...

Ceci dit j'ai tout de même appréciée ma lecture.



10/20

2 commentaires:

  1. J'ai ce second tome dans ma pal et quand je vois les avis mitigés qu'il y a déçu je n'ai pas envie de le sortir...
    C'est vrai qu'après avoir lu le tome 1 (qui était juste génial) on s'attend a quelque chose de génial ou même de mieux...
    Gros bisous ❤️

    RépondreSupprimer
  2. Si tu ne l'as pas encore lu je peux te conseiller d'attendre la sortie du 3ème histoire que tu ne te retrouve pas dans la même frustration que beaucoup d'entre nous ^^

    Des bisous !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...