Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


dimanche 29 juin 2014

Wonder de R.J Palacio



« Je m'appelle August. 

Je ne me décrirai pas. 

Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.

Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. 

A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... 

Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence »




                 



Wonder est un livre que j'attendais de lire depuis longtemps maintenant. J'ai tout d'abord été attirée par la quatrième de couverture. mais aussi par la couverture que je trouve très jolie ( oui je sais je suis insupportablement superficielle haha )



Bref j'ai été ravie de l'avoir sous la main pour passer le week end tranquillement à la maison pendant ce temps plus que maussade ... 



Wonder est une lecture très agréable qui se lit très bien et très rapidement ( je l'ai lu en une après-midi c'est pour dire ) 

J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteur bien que j'ai trouvé celui-ci pas très concordant avec l'âge des personnages... 
Enfin bon, a 10 ans je ne m'exprimais pas comme ça je pense et je ne pense pas qu'au collège on puisse avoir ce genre d'expression non plus.. après peut-être que je suis une vieille chouette et que maintenant les choses se passent réellement comme ça ? si c'est le cas dès la sixième franchement qu'elle tristesse...
Bref j'ai donc trouvée le style d'écriture un peu décalée avec l'intrigue. 
Sinon Palacio à une écriture très fluide et agréable. On tourne les pages avec plaisir et facilité. 


Pour ce qui est des personnages, bien évidemment je ne pouvais que m'attacher à Augustus. Ce petit garçon si courageux qui affronte les regards dur et implacable de tous. Augustus est un personnage très complexe et intéressant qui sait faire face à l'avenir et au monde. 

Bien sur Wonder n'est pas uniquement constitué du personnage d'Augustus. 


J'ai d'ailleurs beaucoup appréciée de pouvoir voyager dans l'intrigue au travers des regards de plusieurs personnages, comme celui d'Olivia dixit Via sa soeur ou encore ceux de Jack Will et Summer ses meilleurs amis. Je trouve que ces trois points de vus apportent plus que les autres à l'histoire. Peut-être parce que justement j'ai beaucoup appréciée les caractères qui les composaient ? Mais surement aussi parce qu'ils nous permettent d'en apprendre beaucoup sur Augustus mais aussi sur son univers. 



Parce que heureusement il ne s'agit pas seulement d'Augustus ! L'auteur nous laisse voir aussi son univers, ce qui l'entoure, ceux qui l'entourent et c'est tout aussi important à mes yeux... 



Wonder est une belle leçon de vie. Je l'ai un peu considéré comme une critique de la société. Car malheureusement R.J. Palacio n'invente rien et qu'importe la différence elle pose encore problème à notre époque. J'ai pris le personnage d'Augustus un peu comme une métaphore de la différence  qui gène et qui effraie. 



Quoi que l'ont en dise je pense qu'il est toujours très difficile de se mettre à la place des autres. Et ce livre nous aide un peu a y voir plus clair. J'ai bonne espoir qu'il apprenne un peu plus la tolérance à certains et j'espère qu'il sera lu un jour dans les écoles. Car oui, c'est vrai, l'enfance peut être rude. L'enfant peut être dur et blessant mais il n'est pas le seul... 

Ce livre ? Qu'elle belle leçon ! 




12/20


5 commentaires:

  1. Ce livre me donne envie depuis sa sortie.. Et la en poche je n'ai plus de raison, il me le faut !
    J'ai un peu peur d'être trop sensible pour ce livre (ouii je sais il faut que je m'endurcisse.. Mais que voulez-vous, on peut pas toujours .. ^^). Mais je risque de craquer et de le prendre d'ici au moins la fin de l'année :D. Ta chronique me donne vraiment l'eau à la bouche, en pus j'ai tendance à interprété les choses et les mettre en parallèle avec la vie.. Je vois que je ne suis pas seule :P
    "Wonder est une belle leçon de vie. Je l'ai un peu considéré comme une critique de la société. Car malheureusement R.J. Palacio n'invente rien et qu'importe la différence elle pose encore problème à notre époque. J'ai pris le personnage d'Augustus un peu comme une métaphore de la différence qui gène et qui effraie." Tout est dit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu essaie ! personnellement je ne l'ai pas trouvé si émouvant que ça mais vraiment voilà je l'ai compris je pense !

      Il est en poche en plus ! plus d'excuse possible comme tu dis :p

      tu me diras ce que tu en penses ?
      Merci pour tous tes commentaires ;)

      Supprimer
  2. Dès que je l'ai dans les mains, je vais me le lire je pense ;)
    Je mettrais évidemment mon avis sur le blog :)
    Je suis un vraiment poisson rouge mais je vais essayer de revenir par ici pour t'en dire des nouvelles :P

    No problem' pour les com', c'est normal, quand j'aime bien je le dis :D

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a beaucoup plu, celui-là. Oui, le ton des personnages peut sembler parfois trop mature mais pour travailler avec ce genre d'enfants, c'est que parfois, ils grandissent vraiment avant l'âge 1

    RépondreSupprimer
  4. Moi je l'ai trouvé parfait ♥
    Peu d'auteurs se risquent à aborder ce sujet délicat donc c'est un avantage !

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...