Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


mardi 17 juin 2014

Pour un jour avec toi - Gayle Forman








          Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ? Un voyage vers la connaissance de soi-même et le grand amour par l'auteur de Si je reste. Allyson " Loulou " Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux lors d'une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu. Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d'amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l'amour. 





***


      Tout d'abord il faut que vous sachiez que j'ai décidé pour une fois de vous faire cette chronique à "chaud". En effet, je viens de terminer le livre il y a quelques heures et pour une fois je pense que mes émotions sont assez stables pour que je puisse vous donner mon avis sur ma lecture. 



      Ne pensez pas que si je l'ai lu seulement maintenant c'est parce que, au grand bonheur la chance le deuxième tome sort chez les éditions Kero d'ici quelques jours seulement... - rattrapez moi je vais ventiler je vous dis ! - Non, non rien à voir puisque même si je savais que l'existence d'un second tome était réelle, je m'étais auto-persuadée qu'il était déjà sorti il y a de ça belle lurette... - Grosse naive ! -. Bref, je l'ai plutôt lu seulement maintenant à cause de l'état de délabrement de mon portefeuille et de ma capacitée à patienter pour quelque chose, en l'occurrence la version poche héhé.




Mais bon, trève de plasanterie voilà



      Je me suis totalement et irrévocablement laissée emportée dans les aventures d'Allyson, dixit "Loulou". Qui est une jeune américaine des plus banales, qui pense comme beaucoup que la banalité de son petit train de vie ne peut-être modifié et qu'il lui convient parfaitement ainsi. Mais bien sûr ça c'était avant d'avoir goutée à l'aventure et aux délice de la frivolité que peuvent apporter les voyages. Elle va en effet vivre LE voyage de sa vie. L'extase que peut être le fait de tomber amoureuse. Et au travers de ses yeux je crois bien l'avoir redécouvert un peu moi même ! Elle va apprendre à se perdre pour mieux ce retrouver, parce que même si Willem - un beau blond d'origine Hollandaise au cheveux très clairs et aux yeux presque noir- va lui ouvrir les yeux le temps d'une journée. Afin de lui montrer qu'il existe autre chose derrière la porte du quotidien. Que la vie n'est faite que d'accidents et qu'il est bon de savoir, non seulement les accepter mais aussi les apprécier. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une simple histoire d'amour ( chose que l'ont pourrait croire en ne se penchant que sur la quatrième de couverture je l'admet ) il s'agit d'une histoire de vie. D'une découverte de soi, d'un apprentissage que beaucoup n'ont pas forcement la chance de faire.  



     Allyson va apprendre à grandir, elle va s'épanouir ce découvrir, elle va vivre tout simplement. Même si pour en arriver là elle devra passer plusieurs étapes douloureuse. Changer d'identité, de nom, vivre des moments très difficiles, se perdre elle même... Mais je persiste à croire que c'est dans la douleurs que l'ont découvre le plus souvent ce qu'est vraiment le bonheur.  



       Alors oui, elle va se rendre à Paris sur un coup de tête avec un parfait inconnu. Oui, elle va faire des choix surprenant compte tenu de sa personnalité de base. Mais justement c'est de là que réside toute l'histoire et la beauté de l'intrigue. Loulou est une autre.        Mais comme le dis si bien l'un des personnage du livre : "on est déjà ce que l'ont prétends être."  



     Et entre nous je serais totalement incapable de vous dire pourquoi mais j'ai été touchée par toutes les leçons de vie que l'ont peut retrouver dans cette oeuvre. Ce livre est une claque. Une bonne claque, emplit de citation plus sublimes les unes que les autres. 

      Je pense ici a : " C'est courageux d'aller dans l'inconnu" par exemple, mais à bien d'autre encore. 


      Et ne parlons même pas du style d'écriture de l'auteur... j'avais eu l'occasion il y a de ça des années déjà de découvrir Gayle Forman au travers de son autre oeuvre emblématique : Si je reste.       Mais je me souvient encore maintenant qu'à l'époque, j'avais été déçue de ma lecture. Je n'avais pas réussit à réellement m'attacher au personnages et le second tome que j'avais trouvé ridicule, n'avait rien arrangé... -suis-je normal?-



      Bref du coup qu'elle surprise ! Je suis totalement tombée sous le charme du style de Forman au travers des yeux d'Allyson - comme quoi tout est possible-.

      J'ai trouvé sa plume juste et émouvante, fluide et chantante. Le rythme qu'elle nous propose est le bon. Le ton, est le bon. Bref Gayle Forman est tout bonnement parfaite, là, pour le coup. J'en ai le souffle coupé je vous dis ! -si si !-


     La complexité des personnages est exquise ! Tous ont un rôle important dans l'intrigue, tous apportent le coup de pinceau essentiel à la création de la toile qu'est: Pour un jour avec toi

        Au cours de ma lecture je suis passée par toute une palette d'émotions. Je suis tombée amoureuse. J'ai eu peur, j'ai stressée. Oui, parce que même avec une histoire "d'amour", Gayle Forman à réussit à imposée un suspens à l'histoire qui, entre nous, est tout à fait insoutenable, et ce, jusqu'à la dernière page. - Or vous le savez déjà c'est très rare que je me laisse surprendre ! - 
       Mais ce n'est pas tout ! J'ai aussi été chamboulée, dégoutée, puis triste. J'ai cru être moi même victime d'une dépression à certains passage de l'histoire. Je n'était pas foncièrement parlant Allyson mais je vivait pour elle. Pour son histoire. J'étais impliquée que je le veuille ou non. 


      Bref, j'ai vibrée tout simplement. Et quel bonheur

À ce stade je ne vous surprendrait certainement pas je pense si je vous dis qu'il s'agit tout simplement d'un coup de coeur ?! 


     Finalement par un concours de circonstance je suis contente de savoir que le second tome est sur le point de nous être dévoilé car vraiment je suis impatiente de le découvrir et tant pis si ma bibliothèque risque d'être dépareillé, je ne pense pas pouvoir attendre sa sortie en poche... 



     Attendez vous donc à en entendre parler pour un moment encore. Il est de ces livres qui me conforte dans mon amour de la lecture. Dans ma passion du livre. Et nom d'un chien ce que c'est BON ! 



     


       Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le lire, je ne peux que vous taper sur le bout des doigts avec une règle et vous conseiller de ne pas hésiter trop longtemps. Qui ne tente rien, n'a rien. et le jeu en vaut la chandelle - selon moi bien sûr -  





20/20


Et si l'amour était une tâche ? La véritable question serait plutôt; serait-elle indélébile ? ;)











3 commentaires:

  1. J'ai lu SI JE RESTE et depuis, je me dis qu'il faut que je me procure les autres livres de cette auteure !! :) Et puis je vois ta note !! Okay, là je vais pas tarder à les acheter !! :P

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois moi j'ai pas du tout aimé Si je reste ( je l'ai lu il y a super longtemps donc je n'ai pas de chronique sur le blog ^^) mais parcontre j'ai vraiment vraiment beaucoup aimé Pour un jour avec toi !

    Et pareil il est sortie en POCHE tu ne peux plus résister ( je fais de l'hypnose là ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non mais non ! C'est injuste de tenter comme ça :O x)

      Je vais surement me les procurer RAPIDOS' (ça commence à faire beaucoup de livre là ^^). Je lis beaucoup de fantasy ou distopy en c'moment.. De la "légèreté" me ferait du bien :)

      Supprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...