Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


mercredi 5 février 2014

Les 100 de Kass Morgan

Quatrième de couverture : 


Personne n'a posé les pieds sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui.


Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro ... ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritables crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du chancelier , est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquence fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, à tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros et pourtant ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité. 



                 Mon avis :



 Je dois, je peux le dire même cette lecture a été un veritable coup de coeur ! Il faut dire que je m'y attendais... en general quand je flaire le truc c'est que je sais que ça va me plaire. Et là, comme vous le savez déjà ( enfin ceux qui me suivent sur facebook ) je l'attendais depuis un sacré bout de temps ce petit bijoux là...




Mais pourquoi ai-je aimé ?


Pour l'intrigue en grande partie.
Une dystopie passionnante qui nous donne envie de tourner les pages le plus vite possible. Une atmosphère spéciale qui nous donne cette petite étincelle de plaisir. Un suspens bien maitrisé, je m'explique. Le fait que l'auteur nous propose plusieurs points de vue enrichie énormément l'intrigue selon moi. On apprend à y connaitre un bon nombre de protagonistes, on vit avec eux mais on découvre, aussi, au fur et à mesure de l'avancé de l'intrigue, leur passé. Le fait que la plupart d'entre eux se retrouvent sur Terre en tant que détenu donne beaucoup de perspectives à l'auteur. Pourquoi sont-ils ici ? Qu'ont-ils fait pour se retrouver dans cette situation de prisonnier et qui sont-ils vraiment ? Au travers de divers flash-back Kass Morgan nous laisse entrevoir petit à petit ces éléments qui deviennent une richesse pour l'intrigue et l'oeuvre. On est immergé dans ce monde, dans leurs vie, dans leurs pensées et dans leurs aventures. Un vrai bonheur !



De plus en ayant vu le trailer je pensais aux premiers abords qu'il aurait s'agit uniquement du récit des aventures ayant lieu sur Terre, mais non. Là encore j'ai été surprise de découvrir que Morgan nous proposait aussi un point de vue nous permettant de suivre les événements sur la plateforme spatiale.




Les personnages quant à eux en plus d'être bien caractéristiques, sont très variés. On put ainsi trouver plusieurs relations de nature diverses. Celle que peuvent avoir un frère ou un soeur par exemple et bien sûr des couples. Oui parce que c'est ça qui est bien aussi dans "Les 100" ont ait pas seulement au côté d'un seul couple mais on nous en propose plusieurs bien distincts les uns des autres !


Bref pour la fana de romance que je suis c'est un vrai bonheur !



Les 100 est vraiment un livre surprenant qui malgré un style d'écriture plutôt pauvre réussit à nous happer et nous embarque dans une aventure des plus intéressante et surprenante ! J'ai eu mal au ventre en même temps que les personnages, j'ai été heureuse en même temps qu'eux. J'ai vraiment été embarquée dans cette navette les ramenants sur terre après 300 années passées sous la protection spatiale.  Mais j'ai aussi vécu l'angoisse de la fuite et de la peur de l'avenir au côté de Glass, protagoniste qui a réussit à s'échapper à temps de la navette qui devait la conduire sur terre auprès des 99 autres élus et qui va devoir apprendre à se reconstruire sur la plateforme.




Bref une oeuvre vraiment bien ficelée qui nous met l'eau à la bouche quand à la suite de l'intrigue et que je n'ai pu m'empêcher de réellement apprécier !




Je le conseil à tous. Vraiment je pense qu'il peut en combler plus d'un !


Rejoignez les 100 n'hésitez plus !



Ma note : 

19/20

13 commentaires:

  1. Non non, tu me donnes pas du tout envie de le sortir de ma pal là maintenant tout de suite :3

    RépondreSupprimer
  2. Ta critique donne très envie de découvrir le livre ! Je vais le mettre dans la liste des livres à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésites pas il est genial !! merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  3. Comme toi j'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas un coup de coeur car au début j'ai eu du mal à me retrouver entre les personnages car, le fait que l'auteure cache leur histoire, c'est dur de se familiariser avec eux.
    Sinon j'ai adoré l'univers qu'elle présente qui change des autres dystopies et nous offre une belle leçon sur la Terre :)

    Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Dans ma PAL, j'ai hâte de l'en sortir :) !!

    RépondreSupprimer
  5. Bon, okay, je le sors de ma PAL. Il a l'air géniaaal !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré la série d'ailleurs, j'ai hâte de voir la saison 2.
    Maintenant il me tarde de découvrir le livre, j'espère autant aimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série est très différente du livre, et j'ai même préféré la série tv !

      Supprimer
  7. Hello ! Moi je n'ai pas autant aimé que toi, et je ne suis pas d'accord sur certains points notamment l'écriture car je trouve que le vocabulaire était très varié ! Bref, je t'invite à lire mon avis un peu moins positif que le tien ici : http://letmereaad.blogspot.fr/2015/12/les-100-kass-morgan.html
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Grande fan des 100 (la série), j'ai été un peu déçue par les livres. Même si j'aime le monde créé par Kass Morgan, j'ai trouvé les livres un peu enfantin...

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...