Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


jeudi 17 octobre 2013

Phaenix tome 1&2 - Carina Rozenfeld



Quatrième de couverture : 


Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...



Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes sœurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... Aujourd'hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.


        Mon avis : 

 J'ai beaucoup appréciée ce tome, je l'admet j'avais été vraiment attirée par la couverture ( elle est juste tellement splendide, comment résister ). Mais bon la couverture n'a pas tout fait non plus ! J'ai trouvé la quatrième de couverture très attrayante aussi. 
Bon commençons un peu à donner un avis concret à la chose. J'ai trouvé l'intrigue super, alors oui, à première vue seule l'être mythique semble changer la basique romance que l'ont retrouve si souvent dans les romans Young adulte de notre époque.  Seulement voilà il n'est pas seulement question de romance, grâce à cette intrigue j'ai eu la chance de pouvoir me plonger dans le monde de la musique de nouveau et redécouvrir des musiques qui m'ont bercées pendant de nombreuses années. ( notamment Sia ^^)
           Bref un super bon point pour Rozenfeld qui permet au travers de son oeuvre a ses lecteurs de découvrir de nouvelles merveilles si ce n'était pas déjà fait. 


    Sinon pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvé un peu superflue  l'idée était bonne les personnages intéressants mais tout était à mon sens basé sur le suspens qui devait en découdre. Malheureusement le suspens dans cette oeuvre était un peu trop survolé. Il faut dire que dès le début et au vu de la manière dont sont décrits les personnages on sait presque dès le début qui est le phaenix... 

        J'aurais préféré qu'il soit plus présent et utilisé par l'auteur pour nous tenir en haleine.


Du coup je trouve que ça enlevait énormément de charme à l'oeuvre. Pour ce qui est des personnages je ne vais pas cracher dessus Ethan semble faire parti du groupe des sexy. Mais bon ça ne fait pas tout non plus. Anaia quand à elle est un peu trop nunuche à mon goût, avec tous les indices qu'elle à elle est juste trop cruche pour comprendre ce qui lui arrive enfaite. C'est tout simplement plus crédible du tout. Enri pareil. En fait tout est trop poussé, du coup plus rien n'est crédible. Elle se confie comme si tout était normal à ses amies. Franchement, si une de mes potes me racontait des trucs comme ça je lui conseillerai d'aller consulter et je ne trouverais pas ça "normal". 



Autre point négatif qui a su m'irriter : les pseudos échanges Facebook qui enfonce un peu plus l'oeuvre. Pas crédibles. 



Bref je n'ai pas aimé le premier tome même si j'ai su apprécier la culture musicale de l'auteure et son goût pour les hommes. Un intrigue très peu approfondie à mon sens et franchement j'ai trouvé ça tellement dommage parce que la base était là, mais n'a pas été exploitée comme j'aurai aimé qu'elle le soit. 



                    Le tome 2 : 


Bon mon avis sur le tome deux est le même, même si on a une petite accélération et un léger approfondissement de l'intrigue ce n'est toujours pas assez pour moi. Les musiques me plaisent toujours mais c'est tout. 
         Bref j'ai été encore plus déçue par ce second tome qui nous laisse encore plus sur notre fin. L'accélération est pour le coup trop rapide et je n'avais qu'une envie : en terminer au plus vite avec cette saga aux couvertures superbes mais à l'intérieur trop flou. 



             Ma note : 



               7/20

2 commentaires:

  1. C'est dommage, les couvertures me tentaient vachement moi aussi ! J'ai l'impression d'ailleurs que certains auteurs essayent de sauver la face avec l'esthétisme des couv'. Enfin, tant pis :D !


    PS : Sia c'est la base.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'ils ne t'aient pas plu...
    Bon ok, Anaïa est un peu naïve mais moi j'ai bien aimé, l'histoire est originale...

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...