Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


mercredi 27 février 2013

Les dames du lac - Marion Zimmer Bradley

         

            Quatrième de couverture : 

La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi... S'appuyant sur plusieurs années de recherches, cette épopée envoûtante est bien autre chose qu'un roman historique de plus. Elle relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des Druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Au-delà du rêve et de la réalité, au-delà des passions tumultueuses, où l'amour charnel, loin de toute notion de péché, pouvait s'extérioriser librement, au-delà des intrigues de Cour, des larmes et du sang, voici une nouvelle et fascinante reconstitution de l'un des thèmes romanesques les plus impérissables de toute l'histoire de l'Occident. Eternelle histoire d'amour et de mort, vécue et ressentie intensément par celles sans lesquelles l'exaltante aventure des Chevaliers de la Table Ronde, opposant forces du mal et hommes de bonne volonté, n'aurait jamais existé.


               Mon avis : 

Les dames du lac reprends l'histoire légendaire d'Arthur et excalibur mais du point de vue de toutes les femmes qui ont pris elles aussi partie à l'histoire. Après tout Arthur avait bien une mère, une soeur ou même une femme ( sans parler des maitresses qu'il a pu avoir ... ) On ne parle jamais assez de ces femmes qui ont elles aussi eu un rôle dans tout ça. Non pas que je sois réellement féministe, mais tout de même voilà qui fait du bien. D'une part parce qu'à travers ces nouveaux visages ont redécouvre une histoire qu'on à tous plus ou moins entendus de manière totalement différente. Marion Zimmer Bradley se lance ainsi dans une intrigue différente et tout aussi intéressante, de quoi redonner vie à cette légende ! 


J'ai beaucoup apprécié cette intrigue très féminine, et fantastique. Enfin on en parle de ces personnages captivants que peuvent être Guenievre, la Dame du Lac ou encore Morgane. 

Qui sont toutes des protagonistes très caractérielles et "puissante", disons qu'elles ont une réelle importance dans toute l'intrigue. Chacune a son caractère propre, et leur importance. 

L'univers est un univers toujours aussi passionnant, si excalibur m'a toujours intéressé cette vision de l'histoire encore plus ! Le fantastique s'y intègre très bien, à tel point qu'on se demande ou est le vrai du fictif de temps en temps. 


J'ai bien entendu l'intention de continuer cette série et je l'a conseille fortement à tous ceux qui s'intéresse de près ou de loin à la légende du roi Arthur ainsi qu'au friands de fantasy ( il n'est pas non plus énormément présent dans l'intrigue mais assez pour plaire )

Un très bon début pour cette saga ! 


Ma note : 

15/20

7 commentaires:

  1. "Le fantastique s'y intègre très bien, à tel point qu'on se demande ou est le vrai du fictif de temps en temps."

    C'est une des choses qui m'avait le plus plu dans cette version de la légende arthurienne (après le côté "version féminine" de l'histoire") :)

    Tu m'as donné envie de le relire mais faudrait déjà que je le rachète parce que je trouve plus ce fichu tome 1 lol

    Biz
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis sûr que tu l'as prêté ahah :)
      toujours noter à qui on prête ses livres ;)
      bisous petit kiki

      Supprimer
    2. ouais si ça se trouve c'est ça lol

      Supprimer
  2. Oh bah moi c'est le côté fantastique qui me repousse, mais bon, c'est déjà une légende fantastique en soi donc ça devrait le faire :D

    RépondreSupprimer
  3. Une des séries que j'ai du le plus lire et relire. J'adore!! C'est un coup de coeur à chaque fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! c'est grâce à toi que je me suis penché sur l'affaire :) j'ai noté que tu étais une grande fan et tu m'a donné envie ! Merci !

      Supprimer
  4. pour ma part, j'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteur, mais j'ai aimé le contraste entre les croyances païennes et les débuts du catholicisme :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...