Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


mardi 29 janvier 2013

Divergent - Veronica Roth



      Quatrième de couverture : 

        Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions.À 16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente...Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort ...

             Mon avis : 

Lu il y a un petit bout de temps déjà, je suis littéralement tombée sous le charme de cette dystopie au personnages caractéristiques et très attachants. 

J'ai tout d'abord beaucoup aimé cette atmosphère qu'on peut retrouver dans l'intrigue, le contexte. Le monde est départagé en 5 factions qui ont chacune leurs caractéristiques propres, ce qui donne un peu plus de profondeur à tout ça. Ce qui d'ailleurs va  donné un bon coup de fouet à l'intrigue par la suite ( mais je n'en dit pas plus ) J'ai trouvé cette dystopie différente des autres, le fait que le personnage principal décide de par lui même ou il veut aller dans la vie peut-être. J'ai toujours l'impression avec les dystopies que le personnage au coeur de l'action est toujours entrainé dans un tourbillon incontrôlable dès le début, et que sa propre volonté n'est jamais appliqué ou même présenté. Ici Tris fait d'abord un choix, difficile qui plus est, qui va l'entrainer alors dans ce tourbillon. Pas un énorme changement donc mais tout de même j'ai trouvé que ça apportait une touche en plus à l'oeuvre, qui nous permettait de connaître un peu plus Tris.

Tris qui au passage est un personnage très intéressant, son caractère affirmé se mêlant à quelques faiblesses ne l'a rend pas ni trop blanche ni trop noir, elle ne penche pas d'un côté ou de l'autre mais oscille sans arrêt entre les deux. 

Et bien sûr je suis littéralement tombé sous le charme du mystérieux Quatre, son personnage ayant une sacré importance dans l'oeuvre je ne pouvais pas passer à côté, l'incarnation même de la sexy attitude. Que ce soit au niveau du comportement que physiquement si vous voulez mon avis. Il est beau, mystérieux, et ses petites attentions cachés là m'ont fait définitivement fondre. 

Encore une fois les personnages masculins ont raison de moi, que voulez vous je suis une grande rêveuse et ils nous vendent tous des princes charmants ^^ 
Bon y a pas que les personnages certes, l'action est là elle aussi. Et le fait que tout ne soit vraiment pas tout beau tout rose et que ça puisse toucher des personnages "important" à l'histoire, pimente le tout vous en conviendrez. 

On quitte le tout beau tout rose pour un peu plus de choc. 
En même temps vous me direz qu'il s'agit d'une dystopie et que c'est le principe même de la chose que tout ne soit pas tout beau tout rose et bien même ici j'ai quand même été touché par ce côté "osé" de l'intrigue et donc je le souligne :)

Enfin tout ceci pour en arriver au fait qu'il s'agit d'un très beau coup de coeur qui ce termine de façon si ouverte que forcement la suite m'attends dans ma PAL. Je le conseil à tous que vous cherchiez de l'action ou de l'émotion, se film en regorge! 



Ma note : 

18/20


3 commentaires:

  1. Bon je suis une grande fan de dystopie alors je suis déjà à moitié convaincue.
    Tout ce que je dirais c'est...JE VEUX !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce roman même si ça n'a pas été un coup de coeur ! Une superbe dystopie !

    RépondreSupprimer
  3. Une trilogie coup de cœur, vraiment l'une de mes plus belles découvertes de ces derniers mois !

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...