Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


jeudi 15 novembre 2012

Chroniques du monde émergé - Licia Troisi


Quatrième de couverture : 

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

Mon avis : 

Voilà enfin ma chronique sur le premier tome de cette saga, que j'ai envisagé de sortir une dizaine de fois de ma P.A.L ces derniers mois et pourtant je n'y parvenais jamais. J'ai donc crée sur livraddict une Lecture Commune ( ma toute première héhé ) pour enfin m'organiser et avoir ainsi une date buttoir ( et heureusement qu'il y en avait une ).  Je tenais d'abord à remercier tous ceux qui ont bien voulus se joindre à moi pour cette "aventure" ( je mettrais au fur et à mesure un lien vers vos blog et vos billets ici ) 
Enfin voilà, passons maintenant aux choses sérieuses. 

Mon avis ( cette fois c'est la bonne ) : 

Pour ceux qui auront suivit un peu le blog et la chaine youtube ces derniers temps vous devez déjà être au courant de ma débauche livresque avec ce livre. Je l'ai effectivement commencé très rapidement ( au mois de septembre il me semble ) et au bout de deux semaines de lectures au ralenti j'ai décidé d'abandonné. 
Je tiens d'abord à préciser que je me trouvais alors dans une periode creuse niveau lectures, et qu'après pas mal de déceptions j'avais besoin de remotivation extrême. Or malheureusement ça n'a pas été le cas dans celle-ci. Je me suis arrêté a la cadi-moitié de ma lecture. En premier lieu parce que malgré le rythme assez soutenus des aventures de Nihal, la découverte de ses origines et son entrain à vouloir devenir un guerrier, je n'ai pas eu la chance d'être entrainé dans l'addiction que certains on pu avoir avec cette oeuvre tout de suite. J'ai trouvé le début de l'oeuvre un peu lent ( pourtant quand j'y repense il ne l'était pas vraiment ), étant une grande fan d'Eragon ( que je conseil d'ailleurs à tous le monde ) l'intrigue était pour moi du déjà vu. Il est vrai tout de même que les points communs sont importants, rien qu'au niveau de la géographie. Comme dans Eragon mais aussi dans d'autres récits fantastique on à la chance de pouvoir retrouvé une carte du royaume de l'histoire. C'était donc un bon point positif, mais personnellement j'ai moins apprécié le personnage de Nihal que celui d'Aragon ( ce qui à peut-être joué ) 
Sans parlé du Tyran qui est toujours présent dans ce genre de recit ou presque et qui cherche à conquérir la terre du milieu ( euh les terres du monde émergé pardon... ^^) Donc j'ai trouvé énormément de points déjà vu. 
Après tout Nihal est une jeune fille de 13 ans ( au début du récit ) qui ne rêve que d'une chose : devenir guerrier mais pas seulement, elle veut être le top du top : guerrier chevalier et avoir son dragon à elle pour tuer le Tyran qui ne cherche qu'à soumettre tout le monde émergé

Mais bien entendu je n'ai pas trouvé que des points négatifs à l'oeuvre ! J'ai repris ma lecture pas plus tard qu'hier et je pense que je n'aurais peut-être pas du m'arrêter si vite ( notons que j'en étais quand même à la page 215 ). Dans cette "seconde partie" je me suis plus attaché au personnages. Celui de  Nihal alors qu'elle a eu un peu le temps de grandir pendant le récit est alors entré dans une période difficile de la vie, l'adolescence. Elle tombe alors amoureuse et devient un peu moins immature et plus réfléchit ainsi qu'émotive. Ce changement d'état fut très agréable.
Ce que je reproche à Nihal c'était son comportement vraiment très immature, chercher a se battre sans arrêt ne rien écouter. Je l'ai même trouvé légèrement capricieuse, aspect de sa personnalité que j'aurais pu tout à fait accepté si le style de l'auteur aurait appuyé cela, si c'est les aspects qu'elle aurait aimé faire ressortir. Seulement voilà, pour moi ce n'était pas le cas. J'ai eu l'impression que justement l'auteur cherchait à grandir Nihal à lui donner plus de caractère et de maturité sans y parvenir. 

J'ai donc été gêné par ce style d'écriture ni mauvais ni bon. Mais un peu trop simple pour moi, il n'y avait pas vraiment de style à mon gout et j'ai trouvé ça très dommage. L'intrigue aurait pu être passionnante si le récit lui même l'avait été. Déception de ce côté là donc.

Sans parler du fait que au fur et à mesure de l'évolution de Nihal mais aussi de sa haine celle-ci devient de plus en plus égoïste et happé par ce besoin de vengeance. J'ai alors retrouvé les défauts que je lui avait trouvé en premier lieu. Seulement voilà l'histoire était cette fois-ci lancé et l'addiction aussi. J'ai donc tout de même apprécié cette seconde moitié de l'oeuvre. 
Mais bien sûr il n'y a pas que Nihal dans cette aventure, on y découvre deux ou trois personnages auxquels je me suis vraiment attaché, comme le maître de Nihal Ido ou encore son meilleur ami Sennar ( auquel elle c'est lié après l'avoir pourtant hait et avoir essayé de chercher à se venger d'un mauvais tour qu'il lui avait joué lui assurant ainsi la victoire et Nihal sa toute première défaite, je n'en dis pas plus ^^). Je me suis aussi attaché au dragon de Nihal, Oarf, qui lui aussi est torturé mais bien plus charismatique qu'elle à mon goût. Enfaite j'ai apprécié tous les personnages moralisateurs pour Nihal ( au moins ils essayaient de la remettre en place, ça m'a fait plaisir ^^)

J'ai tout de même aussi apprécié le fait que l'aventure de notre personnage principal s'étende sur 5 ans, on voit ainsi son évolution, ce qui nous aide un peu à lui pardonner ses états d'humeurs. Elle passe ainsi d'enfant et finit femme sur les toutes dernières pages de ce premier tome. 
Une bonne fin donc et un ouverture qui permet à l'auteur de peut-être me surprendre dans son prochain tome. 

Je dirais donc que cette lecture était une lecture agréable mais sans plus ( si ce n'est vers la fin à l'arrivé du dragon ), si ce n'avait été pour ma lecture commune je pense que je ne me serait pas re-penché dessus tout de suite. Et j'aurais loupé le meilleur ^^ je compte donc lire le deuxième tome qui est dans ma P.A.L mais en ne m'attendant pas à un coup de coeur...

Ma note:
11/20 



Les participants et leurs billets : 
Lamiss59283
douline
Michou
Kincaid40 





4 commentaires:

  1. C'est dommage que tu ne sois pas plus emballée que ça ^^' Enfin tu aimera peut être plus le second tome vu que tu fais surtout des reproches sur le caractère de Nihal et qu'elle est maintenant adulte, elle te tapera peut être moins sur les nerfs =D
    En tout cas merci pour cette LC ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! je pense que j'aimerais plus le second tome ( enfin j'espere vraiment qu'elle aura changé en bien ^^) ça se voit tant que ça qu'elle m'est sortie par les yeux ? ahah
      j'ai vu que vous aussi ça vous avais un peu tiqué ^^bon moins que moi certes mais bon :)

      Supprimer
  2. J'avoue que je pensais que tu avais définitivement abandonné lol Contente de voir que ça n'est pas le cas, tu as trouvé le courage d'aller au bout hihi ;)

    C'est vrai que Nihal était agaçante par moment et en même temps je l'ai trouvé attachante. Comme dis Auudrey peut être que ça passera mieux avec le tome 2 si tu le lis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé et non ! je suis remontée en selle ( j'étais malade alors j'ai eu le temps c'est vrai que ça à aidé du coup) mais j'ai dis OUF quand même je ne pensais pas y arriver :)

      comme je le disais à Audrey j'espère vraiment que ça ira mieux, vraiment ça m'a bloqué son comportement :S

      Supprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...