Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


mercredi 31 octobre 2012

Les cornes d'ivoire - Afirik / Lorris Murail

Quatrième de couverture :

Dans le futur, des Maîtres noirs règnent sur les deux continents, l'Afirik en plein essor et l'ancienne Europe, aujourd'hui dévastée par les épidémies. 
Des bateaux conduisent en Afirik, par dizaines de milliers, des esclaves blancs, ceux qu'on nomme les Cornes d'ivoire. Du lointain passé, la jeune Mari ne sait pas grand-chose. Esclave dans une plantation de Kassamansa, elle rêve d'en apprendre davantage sur le pays mythique de ses ancêtres. Leur langue s'est perdue et, de leurs traditions et croyances, il ne subsiste que quelques rites obscurs. Même si Mari partage la vie de ses frères dans le village blanc, elle fait figure de privilégiée.
Compagne de jeu et souffre-douleur de la petite Lisha, elle est admise dans la somptueuse demeure de ses Maîtres noirs. Un drame va faire basculer sa vie...

                                 Mon avis :

Une très belle découverte ! Pas un coup de coeur malheureusement. 
Un début plutôt accrochant, j'ai beaucoup aimé le personnage de Mari, son caractère, sa situation. Les décors sont très bien décrits, l'intrigue est super bien ficelée, on s'attache à tous les personnages même les maitres. La petite lisha malgré son caractère de cochon reste attendrissante, malgré son éducation qui à toujours été tournée pour l'amener à haïr et soumettre les esclaves on sent qu'elle est attachée à Mari, j'ai eu l'impression qu'elle se cachait derrière son caractère et cet aspect de sa personnalité m'a beaucoup plu. Marie quand à elle est tout aussi attaché à la petite malgré tout, en tout cas c'est ce que j'ai ressentie, tout le travail d'humanisme de ce livre commence par là selon moi. M'enfin tout ça pour dire que j'ai adoré cette première partie , j'ai trouvé la vie a Ker Samba très intéressante. 
Malheureusement la deuxième partie de l'oeuvre m'a semblé longue et ennuyante en grande partie, l'action est freiné par les descriptions trop présentes  et souvent inutile pour l'avancé de l'intrigue à mon gout. J'ai du sauter quelques passages  pour rester dans l'aventure... 
Heureusement l'effet se dissipe quelques centaines de pages avant la fin, ou l'ont retrouve un sens à tout cela... 
De plus Mari en devient chiante, son comportement durant ce lapse de temps était différent, elle m'est apparue comme une gourde qui ne sait pas vraiment ce qu'elle veut, ou plutot qui accepte tout et n'importe quoi en s'auto-convainquant de sa bravoure qui m'a plus parue être de l'idiotie... M'enfin.
De gros points positifs que j'ai pu relevé tout au long du livre, la façon dont on peut voir la religion, le point de vue qui nous est donné sur les différents cultes que l'ont à pas l'habitude de voir ainsi, j'en suis venue à me poser des questions ! Et si l'afirik avait réellement existé et si nous avions le même point de vue sur les religion africaines à l'inverses ? bref je me comprends. Un très bon point là dessus :)
À part ça la dernière partie à été un vrai régale ! Une belle ouverture pour cette très belle histoire, hâte de lire la suite !


                                                                        Ma note : 

                                                                           17/20

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je découvre votre site après vous avoir entendue sur France Inter ce matin. Je trouve votre concept très intéressant, tourné plus particulièrement vers les jeunes, dans un seul but : donner envie de lire ! Formidable, dans ce sens, toutes les idées sont bonnes à prendre.
    Un petit (gros?) bémol toutefois, désolée je ne peux m'empêcher de vous l'écrire : tant de fautes d'orthographe sur une seule page, pour quelqu'un qui aime et vit de littérature, ça me choque vraiment. Ce n'est pas juste une critique en l'air, mais je déplore chaque jour que l'orthographe soit traitée avec tant de mépris de la part de tant de monde ... Nous avons une très belle langue française, riche et fine, je suis sûre qu'il suffirait que vous vous relisiez pour accorder vos participes comme il se doit et ne pas écrire par exemple "l'ont à pas l'habitude" au lieu de "l'on n'a pas", du coup ça m'a gênée dans ma lecture de votre avis, quel dommage !
    Il faut aussi préciser que de l'exactitude de ce que l'on écrit dépend le sens d'une phrase, en d'autres termes, l'orthographe n'existe pas que pour nous ennuyer. Si l'on dit, en une phrase rapide "traiter quelque chose" ceci signifie que c'est une tache à effectuer, si l'on écrit par contre "traité quelque chose" cela signifie au contraire que ce travail a été fait, c'est carrément le contraire simplement sur une terminaison de verbe, et dans des messages brefs sur tous types de support de communication, on peut très bien écrire avec juste ce type de verbe en style télégraphique : attention aux contresens ! Il en va de même de la ponctuation d'ailleurs, sans laquelle un message peut devenir tout simplement illisible.
    Nous qui aimons la lecture et les beaux textes, battons-nous pour que l'écriture, même au quotidien, soit de bonne qualité et que la ponctuation garde sa place, ce sont les deux clés du plaisir et de l'exactitude de la lecture.
    Bien à vous.
    Marie

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...