Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


mercredi 31 octobre 2012

La jeune fille à la perle - Tracy Chevallier

       Griet jeune protestante de famille pauvre, à la suite d'un accident qui rendra son père faïencier aveugle se voit obligé d'aller travailler entant que servante dans une famille catholique à l'autre bout de la ville, afin d'aider ses parents à subvenir a leurs besoins.
Elle se retrouve ainsi dans la famille du peintre Veermer,  elle sera la seule autorisé à faire le ménage dans son atelier et attirera alors le courroux de sa femme Catherina enceinte lors de son arrivé. 

Ce livre est une fiction cherchant à retracer l'existence du fameux tableau du peintre représentant une jeune fille avec une perle. 


Bon, c'est un livre que j'ai lu extrêmement vite ( le tout en sachant que je suis une lectrice très lente, j'ai un petit débit et je prends beaucoup le temps de me représenter chaque détail) bref j'ai donc mis moi de 12h, un record ! 
C'est un livre qui se lit très bien, le style d'écriture est plutot simple mais très bien maitrisé, les personnages sont attachants, et l'ambiance qui est décrite dans la maison très bien décrite, pour ma part je l'ai vraiment ressentit. 
Qu'on se le dise, il ne s'agit pas du tout d'un livre d'action pourtant on ne s'ennuis absolument pas. Il est vrai que je ne suis pas vraiment fan d'action, mais j'entends par là que je pense qu'un livre doit aussi être doté d'un "rythme" enfin pour ne pas s'ennuyer quoi, il ne faut pas s'attendre a des rebondissement, qu'on se le dise il n'y en a pas. L'intrigue tourne autour de la relation qui se crée entre Griet et son maitre, celle-ci reste cependant très pudique. Pas un coup de coeur mais une bonne découverte. 

J'avais aussi étudié l'adaptation en cours d'anglais. Finalement je trouve que le film est plutôt bien adapté.  L'essentiel est là. 

Je n'ai pas vraiment de critiques qui me viennent à l'esprit là tout de suite. 
Donc une très bonne lecture, je le recommande. Les description des tableaux sont très bien faites je trouve.

1 commentaire:

  1. Un lecture très intense, j'ai adorée ! C'est grâce à ce livre qu'est née ma passion pour Vermeer :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...