Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


mercredi 31 octobre 2012

La fille de papier - Guillaume Musso

 Fini la semaine dernière, était en attente depuis décembre il était donc temps. 
Bon bon bon, ce que j'en pense donc... Je m'attendais à bien plus en réalité. On m'en avait tellement fait l'éloge il faut dire. Mais voilà la fin n'était pas inattendus, et pour avoir lus beaucoup de Musso, je l'ai trouvé plutôt répétitif.. Le fantastique qui se mêle a la réalité, le style d'écriture la fin "inattendus" c'est du Musso quoi. Sympas les quelques premières fois mais très vite lassant. Et pourtant j'adore lire tranquillement des livres ou le calme est prescrit et la réflexion pas très intense. M'enfin là je saurais même pas réellement dire ce qui m'a "déçus" parce que dans le fond j'ai apprécier le lire, le personnage de Billie était certes un peu trop caricaturé a mon gout, elle représente tellement bien la jolie fille un peu perdu qui se fait prendre pour une conne par tous les mecs dont elle tombe amoureuse, pleine de joie de vivre et de maladresse, quel beau cocktail...  tout comme celui du personnage principal ( Tom Boyd ), bien trop torturé de façon trop habituel. Il perd "l'amour de sa vie" et tombe dans la dépression, l'alcool, les anxiolytiques... et le voilà avec le syndrome de la page blanche lui qui a toujours écrit et qui plus est se trouve être un auteur a best-seller, que tout le monde remercie pour son travail... mouais. Sans parler de ses deux compagnons de route, le robuste un peu rustre ancien gangster des quartiers chauds ou ils on été élevés tous les trois tandis que la demoiselle qui les accompagnent ( Carole ), elle aussi venus tout droit de ces quartiers chaud ( il faut toujours une demoiselle dans ces histoires et que l'un d'entre eux en soit dingue... ) eut été victimes de viol dans sa jeunesse. 
Un peu trop cliché à mon gout, autant le cliché splendidement appliqué avec une écriture à vous faire rêver, à vous transporter, je dis oui. Autant vraiment dans le cas de ce livre je dis BOF. 
M'enfin après c'est surtout une question de gout et de couleur la lecture après tout.  
          J'attendais le gros coup de coeur comme lorsque j'avais lu pour la première fois l'auteur avec "Parce que je t'aime" il y a quelques années en arrières. Je trouve finalement que l'histoire reste du "vu et revu". 
         Déçus ce coup-ci et pourtant j'ai pris grand plaisir a le lire, il fait partie de ce genre de livre facile à lire qui "passe bien" l'été au soleil, mais c'est tout pour ma part. Bref voilà pour La fille de papier.

Vos avis à vous sur ce livre ? 

"Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgit dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant ! Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...